El viva Perù !

31 août 2009

El Viva Peru!

Salut à toi visiteur,

J'ai ouvert ce blog principalement pour partager mes photos avec toutes les personnes que j'ai croisé durant ce voyage....

Pour présenter brièvement la team, nous sommes trois :

- Manu le malade

- Adrien el traductor

- Adrian la trousse à outils

On est partie un peu a l'arrache avec comme seule préparation d'itinéraire, l'achat du guide du routard... On s'en est quand même très bien sortie... La preuve, on est de retour pour vous montrer nos photos...

Alors bonne navigation et n'hésitez pas à lacher des commentaires...

31 août 2009

Première étape : Cusco

Au lieu de se taper 22h de bus (et de perdre le premier jour du voyage dans un autocar sur une route de haute montagne...) on a pris l'avion pour Cusco. 1h de vol contre 22h de bus... Y a quand même pas photos. En plus durant ce vol on a pu admirer vue du ciel les paysages que nous allons visiter durant tout notre périple. Vous pouvez voir les photos dans l'album Avion pour Cusco

A la descente de l'avion, sur le tarmac de cette ville à 3500m au dessus du niveau de la mer, l'attitude se fait tout de suite sentir... La respiration est difficile et on est très vite essoufflé. En plus la ville est constitué d'innombrable escaliers qu'ils faut monter tranquillement si on ne veux pas faire une crise cardiaque à l'arrivée.

Pour cette première étape de notre voyage, on retrouve 2 amis, Benoit et Caro, qui eux finissent leur périple, et avec qui on va monter au Machu Pichu.

Mais avant cela on découvre la ville, son folklor et sa boisson local: le Pisco Sour!

30 août 2009

Le trek de Salkantay

Après une ptit cuite la veille au soir, départ à 4h du mat pour une randonnée de 5 jours dans les montagnes pour attendre le site du Machu Pichu. Nous somme au 3ième jour de notre voyage...!

On est passé par une agence et on s'est retrouvé avec environ 10 jeunes de différentes nationalités, un guide super sympa, des chevaux pour porter les sacs et des cuistos pour la nourriture.

Voici le chemin que l'on a parcouru et le récit du trek :

1ier jour : Départ du village de Mollepata. Après un petit dej et un bon Mathé Coca, on charge les chevaux et on commence la marche. Manu, qui a du mal à récupérer de la veille, se sent un peu malade et commence une trilogie de médicaments pour palier à ses problèmes gastrique. A part cela, la balade est assez tranquille et les paysages magnifiques. Après environ 8h de marche nous arrivons à notre campement à 3850m et au pied de deux monts à plus de 6000m: Le Salkantay et l'Umantay avec une forme de visage à son sommet. Les cuistos nous préparent un bon repas chaud et on va se couché dans nos tente où il fait, comment dire... un peu froid!

2ème jour : Réveil à 6h du mat par un petit péruvien d'à peine 10ans, frigorifier, qui nous apporte le traditionnel thé aux feuilles de coca. La couleur des montagnes au levé du soleil est somptueuse. On plie les sacs de couchage et on est repartie pour 8h de marche. La première partie de la journée a pour objectif le passage du col de Salkantay à 4650m. Autant dire que l'on s'est presque gravi un Mont Blanc!! Au col il fait froid, il y a de la neige un peu partout et le manque d'oxygène se fait bien bien sentir. Mais tous le monde est bien arrivé au sommet. Une fois le col passé, on redescend dans les alpages puis dans la jungle. Passer d'un col enneigé à une foret vierge dans la même journée est assez surprenant! En fin de journée, nous arrivons a notre campement à chaullay à 2900m. Là, un foot s'improvise au milieu des tentes avec un vieux ballon tout dégonflé, les cuistos nous prépare un bon repas chaud et tout le monde au dodo.

3ème jour : Nous continuons de descendre dans la jungle. Nous sommes en hiver alors malheureusement la végétation est très peu fleuri. Cependant nous longeons une jolie rivière et nous passons à proximité de belle cascade. A la fin de la journée nous arrivons au village de Santa Teresa. Nous laissons nos affaires au camp et nous allons nous baigner (nous laver) dans les sources d'eau chaude situées à quelques kilomètres de la ville. Le soir, après un repas bien arrosé de bière, pisco, vin et autre, notre guide nous emmène dans la boite de nuit local ou l'on a fait la fête jusqu'a tard dans la nuit ( au moins minuit, ce qui est déjà super tard qd ca fais déjà 3 jours que tu marche...)

4ème jour : Départ de Santa Teresa pour rejoindre Aguas Calientes. Nous marchons au fond d'une vallée, au milieu des bananiers et autre arbres fruitiers et jusqu'a un barrage hydro-électrique où commence la voie de chemin de fer qui relie le Machu Pichu à Cusco. De la nous suivons la voie de chemin de fer et déjà on apperçois un bout du Machu Pichu qui nous surplombe. Arrivée à Aguas Calientes, nous sommes conduit à une auberge de jeunesse pour y passé la nuit. Que c'est bon de dormir dans un vrai lit!!

5ème et dernier jour : Lever 3h30 du mat pour partir à 4h à l'ascension du Machu Pichu. 1h30 d'escalier, de nuit, à la lampe frontale! Pourquoi partir si tôt le matin? Car nous voulions monter au Huyana Pichu (montagne surplombant le Machu Pichu) et il n'y a que 400 personnes par jour qui y sont admis afin de préserver le site. Bref, nous arrivons à l'entrée du site complètement épuisé par la monté et il y a déjà une queue monstrueuse qui attend. A 6h les portes s'ouvre et là on se croirait au solde dans les grands magasins parisien. Les gens tapent des sprints pour aller jusqu'à l'entrée du Huyana Pichu qui se trouve de l'autre coté du site du Machu Pichu. Nous nous avons marché tranquillement et avons eu nos places comme tout le monde. Une fois les billets en poche, notre guide nous a fait visiter le site, puis à 10h nous sommes allé au huyana pichu. La vue au sommet etait magnifique. Le reste de la journée, nous avons flâné dans les ruines et nous somme redescendu à Aguas Calientes pour prendre le train direction Ollantayambo et de la, bus pour retourné à Cusco.

Voila c'est la fin du trek, nous disons au revoir a notre guide, nos cuisto, nos chevaux et pas au reste du groupe car on s'est tellement bien entendu que l'on s'est donné rendez vous le lendemain soir pour aller faire la fete tous ensemble à Cusco...

28 août 2009

Interlude : Les salines

Le lendemain du retour du trek, nous nous somme fait déposé par un taxi à un carrefour au milieux de nul part et nous avons marché jusqu'à des salines. Plus de 4000 bassins de récolte de sel au fond d'une vallée. c'était assez impressionnant. De la nous avons vu arriver dans le ciel d'énorme nuages noire et nous avons eu un peu peur de se manger une pluie diluvienne, n'ayant pas prévue de K-Way... On a donc fait une marche forcé jusqu'au village le plus proche pour retrouver un taxi et retourner à Cusco.

Le soir nous avons quitté Benoit et Caro après un bon resto et nous avons pris la route jusqu'à notre prochaine étape qui est.....

27 août 2009

Deuxième étape : en route pour la Bolivie...

Après avoir marché, fait la fete et tout et tout... on se retrouve enfin tous les 3 en route pour de nouvelles aventures.

Nous prenons le bus de nuit direction Puno et les rives du lac Titicaca. Arrivée à 5h du matin, on aperçois la ville qui semble toute morne. On décide alors de reprendre un bus 2h plus tard pour Copacabana.... en Bolivie.

Le passage de frontière entre le Pérou et la Bolivie est très simple mais étrange car en changeant de pays, on change d'heure... alors que l'on vient juste de marcher quelques mètres...

On fini par arriver à Copacabana, un village assez charmant sur les bords du lac. Par chance on est arrivé pendent la fête des saints protecteurs de la ville. Les habitants ont décorés leurs voitures avec des chapeaux et des guirlandes de fleurs et vont les faire bénir par le prêtre... Sur la colline surplombant la ville (environ à 4000m), et sur laquelle il y a les statues des saints, on rencontre un nombre impressionnant de personnes faisant la queue pour aller faire des offrandes ou pour dessiner sur les socles avec de la cire de bougies afin d'avoir une meilleure maison, une meilleure voiture et plus d'argent. Les gens vont ensuite voir des sortes de chamane avec des représentations symbolique de maison, d'argent et de voiture et ce dernier réalise une lecture de l'avenir dans de l'étain et des cartes avant de faire des ablutions à la bière et de jetter des pétards dans du haut de la montagne. Ce melange de rite païen et chrétien était assez impressionnant à voir.

Une fois redescendu de la colline (qui culmine à environ 4000m je rappel, le lac étant lui déjà à 3500m) nous sommes allé au restaurant mangé l'un des plats typique de la région: la trucha (truite). C'est excellemment bon!!

Pour notre seconde journée à copacabana, nous avons loué des vélos et fait une balade le long du lac. Les paysages étaient magnifiques et on se croyait plus au bord d'une mer que d'un lac.

Le soir après notre balade, nous avons pris le bus en direction de la capitale: La Paz

26 août 2009

Troisième étape : La Paz - Takesi

La Paz, capitale la plus haute du monde qui s'étend d'une altitude de 3400m (la ou habite les riches) jusqu'à 4000m (les bidonvilles). C'est une ville beaucoup plus impressionnante et vivante que Lima.

Nous avons marché dans la ville au gré des rues et avenue jusqu'à tomber sur le stade de la ville où un bolivien nous raconte fièrement que c'est ici que l'équipe nationale à but l'Argentine sur le score de 6-1.

Nous somme resté 2 jours en ville et nous avons décidé de partir faire une rando de 2 jours dans les montagnes à quelques kilomètres. Nous nous sommes renseigné dans les agences et ils nous demandaient 80$ par personne. Trop chère, on se débrouillera tout seul. Nous avons donc pris un taxi tôt le matin pour nous déposer au village de Ventilla, départ du trek de Takesi. Nous sommes partie sans carte, sans guide et sans chevaux pour porter les sacs... avec comme seul repère, le Routard.

Et la bonne surprise, le chemin a suivre est une ancienne voie Inca style voie romaine au milieu de la montagne. Ils sont fous ces Inca.

La première journée de marche a été assez dur car il a fallu passer un col à 4700m. On a pas trop fait les malins... Arrivé au col, on aperçoit un petit homme en sandales qui marche tranquillement le long de la crête pour aller à la mine 2 montagnes plus loin... On est ensuite redescendu dans la vallée jusqu'au hameau de Takesi, au milieu de rien, où José (26ans), sa femme et son fils nous ont ouvert la maison de passage, nous ont préparé nos lit avec des peaux de moutons et des couvertures et nous ont servi un bon mathé coca. Merci à toi José!

Le lendemain, nous avons marché pendant environ 8h, dans une jungle dense et le long d'un ruisseau, pour arriver au village de Yanacachi où selon le Routard il est possible d'avoir des bus pour rentrer à La Paz. En chemin on est passé devant une mine d'étain ou d'argent. Pas très jolie à voir... En arrivant au village on apprend que le prochain bus ne par que le lendemain matin. Impossible de resté car on retourne au Pérou le lendemain avec un bus qui part tô le matin. Après renseignement dans le village nous marchons une heure de plus pour arriver au bord d'une route en vu de faire du stop. Par chance, le premier véhicule que l'on croise est un bus pour La Paz. Heureusement que c'était un bus car ca aurait été un camion nous serions quand même monté, pensant que le trajet retour nous permettrai d'arriver à l'heure de l'apéro en ville... Le bus s'est engagé sur la route de la mort... La route serpente dans la montagne avec d'un coté la falaise qui menace de s'écrouler, de l'autre environ 1000m de chute libre garantie et est suffisamment large pour ne laisser pas plus de 10cm entre deux véhicules lors de croisement!!! J'ai rarement eu aussi peur... On est finalement arrivé à bon port après plus de 4h pour ne faire que 87km... Pas mécontent de sortie du bus!!

Notre passage en Bolivie touche à sa fin. Avant de partir on s'est trouvé un petit resto très typique ou le menu de jour était à... 50cts d'euros. Pas mal non?

Nous prenons le bus le lendemain matin pour 15h en vu d'atteindre le Pérou et la ville d'Arequipa.

25 août 2009

Retour au Pérou... Aréquipa

Le retour au Pérou se fait par le même chemin qu'à l'allé. Nous repassons par Copacabana, Puno et enfin Aréquipa.

Nous débarquons le 14 aout car c'est la l'anniversaire de la ville pendant 2 jours. Au programme, défilés interminables, musique, fête, feux d'artifice...

Le premier jour à Aréquipa a été consacré à la visite de la ville. Nous nous somme arrété dans un bar ou nous avons fais la connaissance de François, jeune francais expatrié au Pérou et qui à ouvert un bar à vin dans un cloitre très charmant. Bref ce jeune homme nous invite gentillement à prendre le digestif chez lui... On est finalement resté toute la journée et une partie de la nuit a boire du vin des coktails et... du pastis! On a fini dans un salle état, surtout Adrien qui en a bouché les chiots du bar!

Le 2nd jour, c'était la folie dans les rue... Toute la ville s'était donnée rendez vous pour admirer les défilés. Nous nous sommes assis sur un trotoire à coté de 2 mamas Péruvienne hystériques au passage de groupe d'homme en tenu traditionnel et réalisant des sauts et des pas de danse assez impressionnants. Nous étions aussi devant une personne qui n'arretait pas de nous montrer du doigt pour aller danser avec les filles... C'était sympas mais un peu rébarbatif à la longue... En tout cas le défilé était impressionnant par sa durée. Du matin jusqu'au bout de la nuit sans interruption. Un vrai marathon...

Après avoir passé un bon moment de l'après midi a regarder tout ce jolie ptit monde, nous sommes retrounés dans le bar de François, au départ juste pour boire un café. Le bar était plein de Français avec qui on a commencé à discuter et... picoler... A un moment deux jeunes filles arrivent et nous regarde d'un air étrange. Quelle surprise, ce sont Camille et Orane, deux copines que l'on croise régulièrement en soirée sur Paris. Moment assez surréaliste de retrouvaille à l'autre bout de la planete de deux personnes que l'on ne s'imaginait pas du tout croiser ici. On ne saivait même pas les uns les autres que nous étions au Pérou. Bref du coups on a repayé des tournés jusqu'à 3h du mat. Ce fut la soirée la plus chere du voyage!!

Le lendemain, levé 5h du mat pour prendre le bus direction le canyon de Colca...

24 août 2009

Le canyon de Colca

Avant d'arriver au Canyon de Colca, nous avons passé une journée et une nuit dans le village de Chivay (une fois de plus a cause de Manu le malade...). Coups de bol encore, c'est la fete du village. Pendant que Manu le malade fais une sièste réparatrice, Adrien et moi sommes partie faire le tour du village jusqu'a tomber sur les arènes. Nous y sommes rentrés et nous avons vu notre première corrida depuis une tribune surchargé ou les gens se poussaient jusqu'a limite tombé dans l'arène. Nous avons vu la mise à mort de 2 taureaux. Chaqu'un d'eux est torré pendant une petite demi heure avant que le matador ne plante son épée. C'était très impressionnant.

Le lendemain, de très très bonne heure encore une fois nous sommes partie à la Cruz del Condor. Il s'agit un point de vu qui surplombe le canyon et ou se créé une ascendance permettant aux condors de passer dans la vallée suivante. Nous avons donc attendus un bon moment que le soleil réchauffe assez l'atmosphère pour les ces grand oiseaux de plus de 3m d'envergure prennent leurs envoles. On en a vu quelques un passé à quelques metre au dessus de nos tête. C'est vraiment gros comme bestiole!

De la Cruz del condor nous avons ensuite marché jusqu'au village de Cabanaconde. Nous nous sommes arrété dans un bar ou nous sommes resté une bonne partie de la journée car il fesait trop chaud pour continuer la marche. En fin d'aprèm, nous sommes partie en vu d'atteindre le fond du canyon. On a descendu 1000m pour arriver dans une oasis avec plein de palmier, bananier... On s'est fait alpaguer par un type qui nous a emmené dans un hotel avec piscine. Adrien et moi sommes allé taper une ptit tête dans la piscine pour se détendre. C'était super agréable. On a ensuite dormie dans des petites payone très sommaire...

Le lendemain, on est repartie par le même chemin que la veille, on s'est donc tapé 1000m de dénivelé positif. On est retrouné au village de Cabanaconde ou nous avons repris un bus pour Arequipa. C'est dans ce bus que nous avons fait notre passage le plus haut de tout le voyage sur une route culminant à un peu plus de 5000m.

23 août 2009

Fin de mon parcour...

Ca y est, mon voyage touche à sa fin. Il reste encore 10 jours à mes deux compères mais moi je reprend le bus pour Lima le lendemain de notre retour du canyon. Je suis un peu dégouté car Manu et Adrien ont prévu de grimper le mont Chachani qui culmine à un peu plus de 6000m. Ce sera donc maintenant à eux de raconter leurs périples.

Dernière petite frayeur: Mon bus qui devait partir à 6h du mat est en panne. Il est donc retardé. Heureusement que j'ai pris un jour de batement pour rentré sur Lima... Le trajet est un peu long, 18h, mais est tous de même passé assez vite car j'ai rencontré 2 canadiennes à qui j'ai appris à jouer au Tarot...

Après avoir marché quelques heures dans Lima, pris un ptit dej avec un Américain qui fesais un tour du monde, payé une bière à un peruvien qui essayait d'apprendre le français et discuté de chose et d'autre avec un jeune photographe anglais, j'ai pris un taxi pour l'aéroport... Back to Paris!

22 août 2009

Ca y est, je suis de retour dans le train train

Ca y est, je suis de retour dans le train train quotidien. J'ai encore un peu du mal a atterir même une semaine après etre rentré, au moment ou j'écris ces lignes... J'ai encore des images plein la tête et qu'une seule envie... Repartir. Alors à bientot pour de nouvelles aventures....

PS: Il reste encore 2 lascars sur place... A eux maintenant de continuer ce blog pour nous faire partager leurs fin de parcour... A vous les gars!!